La Business Intelligence Everywhere

En constituant une plate-forme décisionnelle étendue à vos applications métier, Latitudes rapproche le décisionnel du transactionnel pour une meilleure  participation de tous les utilisateurs à la performance globale de l'organisation. 

 

 

 Le système d'information Transactionnel et les applications de Business Intelligence

Latitudes réalise la convergence des applications décisionnelles et métier, pour une meilleure intégration de la Business Intelligence dans l'entreprise


 Latitudes-BI réalise la convergence du Décisionnel et du transactionnel

 





 

 

Votre système d'information Métier produit des données résultant de transactions (prises d’ordres, facturations, …). Il génère des flux d’information (débits de stocks, nouvelles entités client, fournisseur, collaborateur…) et exploite des bases de données normalisées selon un schéma classique Entité-> Relation.
Les restitutions depuis ce système présentent un caractère statique. Il s’agit souvent d’états paramétrés lors de la mise en œuvre initiale, qui produisent des données détaillées et sont utilisées à des fins de contrôle, de récapitulatif...
Ces états sont majoritairement destinés à une population d’utilisateurs dits « opérationnels »

 

 

Les applications décisionnelles ou de Business Intelligence,  exploitent majoritairement des données consolidées issues de bases de données décisionnelles (Datawarehouse, datamarts…).
Elles produisent des informations agrégées et des indicateurs destinés à une population de managers à des fins de pilotage d’activité, d’analyse, de prospective

 

 

Ces deux environnements sont souvent considérés indépendamment, et certaines informations clé, sont générées de manière distincte au sein des deux applications.
Parallèlement, une difficulté liée à la granularité de l’information disponible de fait dans chaque environnement, conduit à la double équation restrictive suivante :

Managers  =  informations agrégées Datawarehouse

Opérationnels   =  données détaillées transactionnelles

                                  
Les relations d’un environnement à l’autre sont fastidieuses. Comment en effet depuis une application métier, localiser aisément et instantanément l'information désirée contenue dans un rapport de plusieurs pages, lui même situé dans un catalogue,...

Enfin, cette vision ne répond pas au besoin du middle management : comment contrôler simultanément son activité opérationnelle, et vérifier qu’elle est en phase avec les objectifs à atteindre fixés par la Direction ?


La perspective d’une union,  matérialisée par une intégration de l’application de Business Intelligence dans les applications métier, participe à une réelle démarche orientée performance pour l’organisation.
Elle centralise l’ensemble des restitutions sur un référentiel d’entreprise et distribue une version unique de la vérité. Elle améliore également la productivité : un modèle de tableau de bord unique est élaboré, chaque utilisateur consulte une version personnalisée du modèle en fonction de son niveau hiérarchique, son rôle,  ses droits, sa localisation, l’étendue de la consultation…

Pour réaliser cet objectif avec Latitudes, vous disposez de :  

Un atelier centralisé, pour la conception et l’administration des différentes restitutions. Un environnement intuitif, accessible en client léger (navigateur) qui facilite la maintenance et améliore la productivité En savoir plus...

Une technologie pure web pour un déploiement et une accessiilité maximale, incluant l’utilisation sur les terminaux mobiles (Iphone et Ipad, Blackberry, etc…) 

Les appels de restitutions, quelque soit leur nature (cube OLAP, tableau de pilotage, Rapport...) depuis les applications métier. Ils s’effectuent par simple invocation d’une adresse Url qui véhicule le contexte actif, et adapte la restitution en conséquence (droits de l’utilisateur, restrictions applicables, paramètres géographiques et contextuels, filtres actifs…) : c'est le concept du lien Hyper contextuel En savoir plus... qui fait entrer la Business Intelligence dans vos applications métier par l'enrichissement des états opérationnels produits.

Une licence commerciale unique, non limitée en nombre d’utilisateurs : l’application décisionnelle est appelable par tous les utilisateurs, depuis tous les domaines fonctionnels du système d’information sans limitation 

Une application unique et intégrée, pour contrôler et alimenter les bases de données décisionnelles (ETL), réaliser toute restitution web  (rapports, tableaux de bord, cubes OLAP…) et la diffuser automatiquement


Avec le concept de la Business Intelligence Everywhere, Latitudes met le décisionnel à la portée de tout utilisateur et l’engage dans une démarche de poursuite de la performance d’entreprise.